TCR GIANT 2016

Notre légendaire TCR a été totalement redessiné à l’occasion de la collection 2016. Issu des recherches et développements réalisés par nos athlètes et ingénieurs, les nouveaux TCR sont issus de la compétition. Conçus pour rouler plus vite par un gain essentiel de poids, de maniabilité et de rigidité ces nouveaux millésimes positionnent à nouveau notre marque comme la marque innovante leader du marché route 2016.


1/ Un cadre Giant TCR plus léger pour un rendement supérieur


Le ratio de comparaison que tout le monde utilise pour qualifier un vélo de performant et haut de gamme est le ratio Poids/Rigidité.
Bien que cette valeur ne soit pas essentielle pour tous en fonction du rapport humain poids/puissance, cette notion poids/rigidité est un critère de sélection premium de la clientèle route.
Orfèvre en matière de conception, notre savoir-faire 100% fait main nous a permis de gagner près de 300 grammes sur le kit cadre TCR AD SL 2016 tout en augmentant son niveau de rendement.
Poids du kit cadre TCR Advanced SL 2015: 1kg660
Poids du kit cadre TCR advanced SL 2016: 1kg376
*Kit cadre = cadre, fourche, jeu de direction, tige de selle, chariot, patte de dérailleur et visserie.


2/ La Rigidité du Giant TCR advanced SL


Les raccourcis d’usage d’un peloton cycliste qui échange sur la qualité d’un cadre pour le comparer avec un autre sont focalisés sur des sensations arbitraires de confort et de rigidité. L’un se positionnant parfois et même trop souvent comme l’ennemi juré de l’autre.
Dans ces discussions, des commentaires intéressants sont généralement ajoutés lorsque les comparaisons de performance d’un même cadre se justifient par l’utilisation de différentes paires de roues.
Giant, marque innovante leader à l’écoute des utilisateurs, a donc développé 3 nouveaux cadres et des nouvelles roues pour accentuer confort et rendement d’un ensemble homogène dépassant ainsi le niveau de performance général de tout concurrent.
Les résultats du premier comparatif ci-dessous présentent une étude comparative sur la transmission du rendement au pédalage de notre TCR Advanced SL et de ses concurrents.

Ratio poids/rigidité au pédalage (N/MM/KG): Plus la valeur du résultat est élevée mieux les efforts de pédalage sont concrétisés en rendement ; meilleur est donc le rendement du cadre.
1- Giant TCR advanced SL ->résultat 51,7
2-Cervelo R5/ ->résultat 46,7 soit un écart de -10%
3-Specialized Tarmac S-Works->résultat 45,3 soit un écart de -12%
4-Cannondale SuperSix Evo Black Inc.-> résultat 41,5 soit un écart de -20%
5-Trek Emonda SLR->résultat 41,1 soit un écart de -20%
6-Scott Addict SL->résultat 40,7 soit un écart de -21%

Les résultats de ce second comparatif présentent une étude comparative de la transmission du rendement au pédalage sur l’ensemble cadre – roues de notre TCR Advanced SL et de ses concurrents.
1- Giant TCR advanced SL et roues SLR0 wheel system ->résultat 20,1
2- Specialized Tarmac S-Works / Roval Rapide CLX 40->résultat 18,9 soit un écart de -6%
3- Cervelo R5 / HED Ardennes Plus LT->résultat 17,6 soit un écart de -12%
4- Trek Emonda SLR/Bontrager Aeolus 3 D3->résultat 16,6 soit un écart de -18%
5- Cannondale SuperSix Evo Black Inc./Enve Smart 3.4->résultat 15,4 soit un écart de -23%
6- Scott Addict SL / Syncros RL1.0->résultat 14,9 soit un écart de -26%


Dans cette étude comparative, le TCR Advanced SL est le vélo qui présente le meilleur rapport poids/rigidité. Le rendement de notre TCR Advanced SL est excellent, notre TCR Advanced SL est le meilleur de sa catégorie



3/ PLUS MANIABLE POUR UN RENDEMENT SUPÉRIEUR


GIANT a révolutionné le monde du cyclisme en 1997. Giant est la marque qui a redessiné les cadres de vélo de route avec une géométrie performance différente : le Slooping. Nous l’avons nommé COMPACT ROAD.
Notre géométrie Compact Road consiste à réduire la taille des deux triangles qui forment le cadre d’un vélo de route pour faciliter la conduite de celui-ci. En plus du gain de poids, l’utilisateur ressentira une prise en main facile, une conduite aisée dès ses premiers tours de roues. Après avoir découvert les ressources que nos technologies peuvent apporter au cycliste, notre géométrie Compact Road sera l’atout majeur de coordination de ces éléments.

Racée, elle permettra au cycliste de relancer avec vivacité en toute condition.
Equilibrée, elle apportera un grand confort d’utilisation.
Compacte, elle accompagnera chaque ascension avec plus de souplesse et de facilité.

Pour vous permettre de prendre des trajectoires insolites en descente, conserver un train avant rigide au sprint ou à la relance, en plus de la géométrie, nos TCR Advanced SL et nos TCR Advanced PRO présentent une nouvelle douille de direction OverDrive 2. Redessinée sur un nouveau train avant, notre ensemble OverDrive 2 reste surdimensionné pour offrir plus de rigidité frontale. Les nervures des côtés du cadre ont disparu pour offrir plus de réponse pour un confort supérieur de conduite dans l’inertie des mouvements de relance et de sprints que l’on développe sur le vélo.

Notre géométrie associée à la technologie OverDrive 2 GIANT est née pour améliorer la maniabilité de nos vélos de route et
favoriser le rendement de l’être humain sur sa machine.

Accessible au plus grand nombre, la série TCR Advanced emploie une technologie Overdrive1 pour permettre aux utilisateurs de
gérer la direction de leur vélo avec plus de souplesse.



4/ RACE-READY: “PRÊTS À COURIR”


Les nouveaux TCR Advanced SL et TCR Advanced sont des vélos de compétiteurs prêts à courir. Homologués UCI, ils présentent un macaron officiel approuvé sur le tube de selle du cadre au-dessous de sa liaison inférieure avec le tube supérieur. La tige de selle intégrée Variant ISP de la série SL est une variante de l’ancienne tige de selle Vector qui équipait les millésimes précédents. Plus fine pour un gain de poids, arrondie pour se rapprocher du concept D-FUSE utilisé sur notre série de vélo endurance DEFY, elle favorise le confort de l’utilisateur pour lui permettre de concentrer 100% de ses capacités au pédalage et à la conduite de sa machine.

Le chariot de la tige de selle VARIANT ISP de la série SL a lui aussi été complétement redessiné. Plus léger, plus fin, il autorise plus de possibilités de réglages que son prédécesseur. Son système de serrage et la finition intérieure de la pièce ont été étudiés pour permettre à l’utilisateur de modifier sa hauteur de selle en fonction de son besoin en cours de saison, à plusieurs reprises sans que la manipulation ne détériore la tige de selle composite.

Le système de fixation de la tige de selle Variant de la série ADVANCED PRO est invisible. Son appui plan ovale sur la tige facilite la
déformation de cette dernière pour améliorer le confort de l’utilisateur assis sur sa selle.

Géométrie

TailleAngle douille de directionTube de selleTube supérieurReachColonne de directionStackBaseEmpattementHauteur d'enjambement
CentimètresDegrésDegrésCentimètresCentimètresCentimètresCentimètresCentimètresCentimètresCentimètres
XS/42.571.074.551.5N/A12.3N/A40.597.2N/A
S/44.572.073.553.5N/A13.3N/A40.597.4N/A
M/47.073.073.055.5N/A14.8N/A40.598.0N/A
ML/50.073.072.557.0N/A16.8N/A40.598.6N/A
L/52.573.072.558.5N/A18.8N/A40.5100.1N/A
XL/55.073.072.060.5N/A20.3N/A40.5102.1N/A